Retour sur la 1ère édition des TRDD (2011)

Le jeudi 7 avril 2011 a eu lieu à Nantes, dans le cadre de la semaine du Développement Durable, la soirée de remise des Trophées du Développement Durable. À cette occasion, 4 lauréats sur les 40 candidatures validées ont été mis à l’honneur.
Placée sous le parrainage et en présence de Monsieur Benoît Cailliau, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER), la soirée de remise des Trophées Régionaux du Développement Durable (TRDD) a mis à l’honneur 4 lauréats sélectionnés pour leur implication et leurs actions en matière de développement durable dans 4 catégories :

  • Très Petites Entreprises
  • Le lauréat est la société Arbalange située à Nantes. Cette société composée de 5 salariés a pour activité la location et l’entretien de couches-culottes textiles réutilisables.

  • Petites et Moyennes Entreprises
  • Le lauréat est la société Hebel située à Nantes. Cette société de 33 salariés a pour activité l’organisation de réceptions.

  • Grandes Entreprises
  • Le lauréat est la société Séché Environnement située à Changé en Mayenne. Cette société de 1510 salariés a pour activité la valorisation et le traitement des déchets.

  • Prix “Coup de Coeur”
  • Le prix Coup de Coeur du jury a été attribué à la Société Fleur des Mauges située à Somloire dans le Maine et Loire. Cette société fabrique et commercialise des produits écologiques d’entretien et de cosmétiques. Elle emploie actuellement 15 salariés.

 

Le jury

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé d’acteurs socio-économiques de la Région Pays de la Loire impliqués dans le développement durable selon :

  • La nature de la ou des réalisations proposées, les résultats obtenus sous l’angle sociétal, économique, environnemental, énergétique, social, gouvernance
  • L’originalité, le caractère innovant et la reproductibilité de la réalisation
  • La mobilisation des parties prenantes autour de la réalisation

Au préalable, les 40 candidatures validées ont fait l’objet d’une analyse de leur démarche de Développement Durable par des élèves ingénieurs de l’EMN de Nantes, de l’ESAIP et de l’ESA d’Angers sous forme d’entretiens avec les équipes dirigeantes, complétées de visites dans l’entreprise.
Les actions mises en oeuvre par les gagnants sont en ligne sur le site : www.pdl-trdd.org.

 

Les objectifs des TRDD

Lancés le 14 octobre 2010, les Trophées Régionaux du Développement Durable visent à valoriser et à faire progresser les entreprises qui développent leurs activités en adéquation avec les attentes sociétales tout en préservant l’environnement.

 

Les grandes étapes de l’édition 2011

Inscriptions du 14 octobre 2010 au 31 décembre 2010

Au 31/12/10, 75 candidats s’étaient déclarés sur le site www.pdl-trdd.org. Pour rappel, l’inscription aux Trophées Régionaux du Développement Durable est gratuite.

 

Diagnostics et analyses de novembre à février 2011

Les élèves ingénieurs de l’EMN de Nantes, de l’ESAIP et de l’ESA d’Angers, parties prenantes de l’organisation ont apprécié les actions des entreprises sur toutes les composantes du Développement Durable et selon des critères objectifs, quantitatifs et factuels portant sur la (ou les) bonne(s) pratique(s) mise(s) en oeuvre : pourcentage d’employés impliqués, enjeux, temps nécessaire à la réalisation, résultats techniques, résultats financiers, indicateurs, reproductibilité …
Les 40 candidatures validées ont fait l’objet d’une analyse de leur démarche par les étudiants des trois écoles, sous forme d’entretiens avec les équipes dirigeantes, complétées de visites dans l’entreprise.

 

Jury des TRDD le 11 mars 2011

Un jury composé de 16 acteurs socio-économiques du territoire, impliqués dans l’organisation des TRDD, a examiné et sélectionné les lauréats le 11 mars 2011 à l’Ecole des Mines de Nantes.
Sur les 40 dossiers, le jury a nommé 4 lauréats dans 4 catégories :

  • Très Petites Entreprises (TPE) : jusqu’à 20 salariés
  • Petites et Moyennes Entreprises (PME) : de 20 à 100 salariés
  • Grandes Entreprises (GE) : plus de 100 salariés
  • Coup de cœur

 

Soirée de remise des Trophées Régionaux du Développement Durable

à l’occasion de la Semaine du Développement Durable le 7 avril 2011

Comments are closed.