Retour sur l’édition 2012 des TRDD

Le 29 mars 2012 ont été récompensées 4 entreprises et organisations des Pays de la Loire pour leur engagement et leurs réalisations en matière de Développement Durable. En présence de Monsieur Philippe Yzambart, Vice-président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) des Pays de la Loire, plus de 200 invités ont participé à la soirée de remise des Trophées Régionaux du Développement Durable au siège de la Banque Populaire Atlantique à Saint-Herblain.


Parmi les 60 candidatures en lice à la clôture des inscriptions de la 2e édition des Trophées, 36 ont été validées. Les candidatures éligibles ont fait l’objet d’un diagnostic de leur démarche par les élèves Ingénieurs de l’École Centrale (ECN) et l’École des Mines (EMN) de Nantes, de l’École Supérieure d’Agriculture (ESA) et l’École d’Ingénieurs ESAIP d’Angers, sous forme d’entretiens et de visites sur site. À l’issue de cette phase d’analyse, les dossiers des candidats ont été évalués à 50 % par les étudiants et à 50 % par un jury composé d’acteurs socio-économiques de la Région, en vue de sélectionner 4 lauréats primés pour leurs bonnes pratiques.

  • Catégorie “Très Petites Entreprises” :

Sur 22 candidatures validées, 6 étaient nominées : L’Oceano d’Or (85), MC Plast (44), Mr Strozza (85), Réseau Coursiers (44), Urbanelec (44) et Zénith Nantes Métropole (44).
Implantée à La Chapelle-Basse-Mer et composée de 4 salariés, la société MC Plast a été notamment récompensée pour sa démarche globale de production de pièces en bioplastique biodégradables.

  • Catégorie “Petites et Moyennes Entreprises” :

Sur 7 candidatures validées, 4 étaient nominées : DFC² (44), Expo Nantes Atlantique (44), Isore Bâtiment (53) et SRDi (85).
Avec ses 75 salariés basés aux Sorinières, DFC² a développé l’indicateur “Eclaireur Ethique Produits” permettant d’évaluer ses produits en fonction de leur respect du Développement Durable à travers 4 critères : conditions de fabrication environnementale et sociale, provenance et durée de vie des articles.

  • Catégorie “Grandes Entreprises” :

Sur 7 candidatures validées, 4 étaient nominées : ATM (49), CHU Angers (49), CTS Compound Technology Services (85), Logica (44).
Le CHU d’Angers a été primé pour la mise en place d’un agenda “CHU Angers Actions 21” et pour sa démarche d’amélioration continue dans les domaines de l’énergie, des déchets, des achats, des ressources humaines et du transport.

  • Catégorie “Coup de cœur du jury” :

L’entreprise Réseau Coursiers implantée à Thouaré-sur-Loire a été récompensée pour la création d’une coopérative visant à optimiser les trajets de ses véhicules via une plateforme web permettant la planification des retours à plein.

Comments are closed.