Retour sur l’édition 2013 des TRDD

Le 18 avril 2013 ont été récompensées 4 entreprises et organisations des Pays de la Loire pour leur engagement et leurs réalisations en matière de Développement Durable. En présence de Monsieur Benoit Cailliau, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) des Pays de la Loire, plus de 300 invités ont participé à la soirée de remise des Trophées Régionaux du Développement Durable à l’Odyssée à Orvault. En 2013, les TRDD sont labellisés : “Nantes capitale verte européenne”.

Parmi les 40 candidatures en lice à la clôture des inscriptions de la 3e édition des Trophées, 31 ont été validées. Les candidatures éligibles ont fait l’objet d’un diagnostic de leur démarche par les élèves Ingénieurs de l’École Centrale (ECN), de l’École des Mines (EMN) de Nantes, et de l’École d’Ingénieurs ESAIP d’Angers, sous forme d’entretiens et de visites sur site. À l’issue de cette phase d’analyse, les dossiers des candidats ont été évalués à 50 % par les étudiants et à 50 % par un jury composé d’acteurs socio-économiques de la Région, en vue de sélectionner 4 lauréats primés pour leurs bonnes pratiques.

    • Catégorie “Très Petites Entreprises” :

Sur 15 candidatures validées, 3 étaient nominées : Le Moulin du Patis Coraud (44), Belle Vie Domotique (85) et L’atelier Belenfant-Daubas (44).
Implantée à Nantes et composée de 2 salariés, Le Moulin du Patis-Coraud été notamment récompensé pour la rénovation d’une ancienne minoterie en éco-gîte accessible à tous types de handicaps, avec une action de sensibilisation de la clientèle aux problématiques environnementales.

    • Catégorie “Petites et Moyennes Entreprises” :

Sur 9 candidatures validées, 7 étaient nominées : Association Emmaüs de la Mayenne (53), Atlantique Habitations (44), Entreprise Bodin (85), Exponantes (44), Posson Packaging (72), Théâtre Le Quai (85) et Ufolep 44 (44).
Avec ses 110 salariés basés à Sablé-sur-Sarthe, Posson Packaging a développé une démarche de progrès continu validée par les certifications et communiquée à l’ensemble des salariés via un réseau intranet. La société a instauré une relation durable et saine entre les différents acteurs.

    • Catégorie “Grandes Entreprises” :

Sur 7 candidatures validées, 4 étaient nominées : Association Echo (44), Clinique de l’Anjou (49), Restoria (49) et Sodexo (44).
L’entreprise Restoria a été primée pour sa recherche de cohérence globale dans ses actions menées en faveur du Développement Durable : charte de diversité, utilisation de produits régionaux et locaux, mesure de l’impact environnemental des recettes, mécénat de compétences, etc….

    • Catégorie “Coup de cœur du jury” :

L’association Emmaüs de la Mayenne a été récompensée pour son dispositif de collecte d’objets dans les déchetteries mené en collaboration avec le Conseil Général de la Mayenne et les Communautés de communes, et ses actions de soutien et de réinsertion des personnes démunies et en situation d’exclusion.

Comments are closed.