Retour sur l’édition 2015 des TRDD

Le 9 avril 2015 avait lieu la soirée de remise des Trophées Régionaux du Développement Durable à la Cité des Congrès de Nantes, à l’occaison de la 2ème journée RSE des Pays de la Loire.
4 entreprises et organisations des Pays de la Loire ont été récompensées pour leur engagement et leurs réalisations en matière de Développement Durable.

Sur environ 40 candidatures, une trentaine ont été validées comme éligibles. Ces entreprises et/ou organisations ont fait l’objet d’un diagnostic de leur démarche par les élèves Ingénieurs de l’École Centrale (ECN), de l’École des Mines (EMN) de Nantes, et de l’École ESAIP d’Angers, sous forme d’entretiens et de visites sur site. 14 nominés ont été présentés par les étudiants devant un huissier de justice et le jury, composé d’acteurs socio-économiques de la Région, en vue de sélectionner 4 lauréats primés pour leurs bonnes pratiques. Les dossiers des candidats sont évalués à 50 % par les étudiants et à 50 % par le jury.

    • Florentaise – 44 :

L’entreprise Florentaise a été primée pour son action globale dans le développement de produits respectueux de l’environnement et innovants, au service de la culture, la nourriture et la santé des plantes ; mais aussi pour son implication dans une réduction du bilan carbone et de l’eau utilisée pour la fabrication et l’acheminement de ses produits ; et enfin, pour l’étude menée sur les conditions de travail et la communication interne pour les hommes et les femmes de l’entreprise grâce à l’enquête DRO, une politique RSE et une enquête Bien-Etre.

    • Cruard Charpente – 53 :

Cruard Charpente a reçu u trophée pour ses actions menées en faveur de l’environnement : la certification PEFC de l’entreprise qui s’engage dans la préservation des ressources forestières, le renouvellement de la flotte de véhicules et le tri de 100% des déchets qui sont revalorisés à 96,50%. Le jury a aussi été sensible aux actions sociales et sociétales mise en place. La société Cruard privilégie la formation et l’embauche en contrat CDI et compte au sein de ses équipes, 5.5% de personnes en situation de handicap.

    • Connexing – 44 :

L’entreprise Connexing spécialisée dans la reprise, la réparation et le recyclage de matériel de téléphonie d’entreprise a été primé pour cette action globale, ainsi que pour ses actions environnementales dont le partenariat avec l’association Planète Urgence, l’opération “1 téléphone éco-recyclé acheté = 1 arbre planté”. Connexing recycle ses déchets en partenariat avec la société Solution Recyclage et a investit dans un parc de 4 véhicules électriques.

    • AD’HOC Média – 4 :

La société AD’HOC Média a reçu le prix coup de cœur du jury pour la cohérence globale de ses actions sociales, sociétales et environnementales. L’entreprise intègre, depuis 2006, une politique d’amélioration continue dans le processus de développement durable, améliore continuellement les conditions de travail de ses collaborateurs, notamment par la formation ainsi que par l’insertion des personnes en difficulté sociale. AD’HOC Média inscrit le développement durable au cœur de son activité d’impression, en développant un support biodégradable.

Comments are closed.