Retour sur l’édition 2016 – 6e édition des TRDD

Le 23 mars 2016, quatre entreprises et organisations des Pays de la Loire ont été récompensées pour leurs engagements et leurs réalisations en matière de Développement Durable et de RSE. Plus de 200 invités ont participé à la soirée de remise des Trophées Régionaux du Développement Durable à l’Espace Culturel du Doué à Cugand (85), à la suite de l’Assemblée Générale de la CGPME Vendée.
Lancée en octobre 2015, cette 6ème édition des Trophées Régionaux du Développement Durable a enregistré une trentaine de candidatures dont 17 ont été validées. Ces candidatures ont fait l’objet d’un diagnostic de leur démarche par les 18 élèves Ingénieurs de l’École Centrale (ECN) et de l’École d’Ingénieurs ESAIP d’Angers, sous forme d’entretiens avec les équipes dirigeantes lors de visites sur site.
Le jury, composé de personnalités représentatives du monde socio-économique de la Région, s’est réuni le 25 février 2016 pour assister à la présentation des 13 nominés par les étudiants et pour sélectionner les 4 lauréats de cette 6ème édition, sous le contrôle de Maître Blot, Huissier de justice.

 

  • CASTELL Construction – 72 :

Remise des trophés du TRDD

CASTELL Construction a pour objectif l’optimisation des ressources naturelles pour la protection de l’environnement, tout en respectant les contraintes économiques de ses clients. L’entreprise a créé le concept de“maison auto-chauffée”. Ce prix met en avant la volonté du fondateur de proposer un système de chauffage permettant le maximum de confort et de durabilité, le minimum d’entretien ainsi que la flexibilité nécessaire pour évoluer et s’adapter aux nouvelles technologies à moindre coût. Cette innovation écologique permet : une réduction des coûts de chauffage, une diminution de la consommation en énergie électrique et fossile et l’utilisation de matériaux écologiques.

Le Trophée a été remis par le Conseil Régional des Pays de la Loire et l’entreprise ÉKIBÉ (ex Patismatique, lauréate des TRDD 2014).

 

  • Delta Meca – 44 :

Remise des trophés du TRDDEntreprise d’usinage, Delta Meca est spécialisée dans la fabrication de pièces unitaires techniques d’urgences.
La RSE est un axe fort de développement. Convaincus des enjeux pour les salariés et pour l’entreprise, les deux cofondateurs ont ouvert le capital aux salariés en mai 2015. Delta Meca est devenue la 1ère SCOP d’amorçage de France. Le jury a été sensible aux actions sociales mises en place mais également aux actions économiques et environnementales : valorisation du développement de l’économie locale, tri et optimisation du traitement des déchets. L’entreprise a déménagé en 2015 dans un environnement de travail plus écologique pour continuer cette démarche.

Le Trophée a été remis par l’École ESAIP d’Angers et la Banque Populaire Atlantique.

 

  • Les Pieds sur Terre – 85 :

Remise des trophés du TRDDAgence de communication responsable, Les Pieds sur Terre partage ses convictions et ses compétences avec ses clients et ses fournisseurs. Leur objectif est de proposer des alternatives de qualité pour la conception de support éco-conçus “acheter moins et mieux”. L’entreprise apporte un soin particulier au choix de ses fournisseurs et partenaires qui proposent de plus en plus de produits écologiques.
Le Trophée a été remis par EDF et Stéphane Le Diraison, skipper du Vendée Globe 2016.

 

  • PetitBag – 44 :

Remise des trophés du TRDDEntreprise spécialisée dans la publicité mobile urbaine pour des “Villes Propres”, Protect & Progress propose un nouveau support de communication : petitbag®. C’est un sac de collecte de déchets pour voiture ; il est réutilisable, lavable, recyclable et personnalisable (par des entreprises, collectivités, associations, institutions…). L’objectif de l’entreprise est de diminuer le poids des déchets abandonnés chaque année au bord des routes de France (5 tonnes tous les 10km par an – source : DIR OUEST), en stimulant le comportement éco-responsable des automobilistes.
Le Trophée a été remis par la CGPME des Pays de la Loire et par la DREAL.

Comments are closed.