Retour sur l’édition 2017 – 7e édition des TRDD

Le 14 mars 2017, cinq entreprises et organisations des Pays de la Loire ont été récompensées pour leurs engagements et leurs réalisations en matière de Développement Durable et de RSE.
Plus de 150 invités ont participé à la soirée de remise des Trophées Régionaux du Développement Durable, à la suite de la journée sur
le thème de l’économie circulaire au campus de l’ESAIP à Saint-Barthélemy d’Anjou (49).

Lancée en octobre 2016, cette 7ème édition des Trophées Régionaux du Développement Durable a enregistré une trentaine de candidatures dont 24 ont été validées. Ces candidatures ont fait l’objet d’un diagnostic de leur démarche par les 18 élèves Ingénieurs de l’École Centrale (ECN), de l’École d’Ingénieurs ESAIP et de l’École de Management ESSCA, sous forme d’entretiens avec les équipes dirigeantes lors de visites sur site.
Le jury, composé de personnalités représentatives du monde socio-économique de la Région, s’est réuni le 14 février 2017 pour assister à la présentation des 14 nominés par les étudiants et pour sélectionner les lauréats de cette 7ème édition, sous le contrôle de Maître Perrier, Huissier de justice.

 

  • DéCA Propreté – 44 :

2017-03-14-Remise-TRDD-PDL

DéCA Propreté a pour objectif d’impliquer et de sensibiliser ses équipes sur les gestes environnementaux. L’entreprise a mis en place une charte de la diversité pour garantir la promotion et le respect de la diversité dans les effectifs, une charte pour le développement des prestations de propreté en journée pour que les agents de services puissent avoir un rythme de travail/vie familiale identique à celui de la plupart des employés et une campagne sur les éco-gestes. Cette démarche RSE permet aux salariés d’adopter les bons réflexes et de les mettre en place dans le cadre de leurs missions quotidiennes : utilisation des produits, du matériel, consommation de l’eau, de l’électricité, tri des déchets, etc.

 

  • Les Coteaux Nantais – 44 :

2017-03-14-Remise-TRDD-PDL

Côteaux Nantais  produit ses fruits en biodynamie. Cette façon de cultiver se veut respectueuse du vivant, de l’environnement et des cycles naturels. Cette innovation écologique permet de bannir l’utilisation d’engrais et de pesticides pour laisser place au compost et au fumier utilisés comme fertilisants naturels. L’entreprise a pour objectif le développement à l’export vers de nombreuses destinations : Belgique, Scandinavie, Grande-Bretagne pour les fruits frais, et l’Asie et les Etats-Unis pour les produits transformés.

 

 

  • Versoo – 49 :

Remise des trophées du TRDDVersoo est une entreprise de collecte, de tri et de recyclage basée sur l’économie circulaire. Elle a pour objectif de participer à la réduction de l’impact des gobelets en plastique sur l’environnement. Pour répondre à cet objectif, cette structure s’est fixée des sous-objectifs : la création de “Box Versoo” contenant tous types de gobelets plastiques, la réduction du volume en optimisant leur place, la garantie d’un recyclage local de 100 % des gobelets collectés et la priorité d’emploi aux personnes handicapées .Versoo s’occupe de la création, de la vente de “Box Versoo” servant de collecteur de gobelets en plastique et de la collecte. Cette box est étanche et éco-conçue sert de “poubelle intelligente” car l’espace est optimisé pour l’empilement des gobelets.

 

  • Pick Up Production “Coup de cœur du jury” – 44 :

Logo-Pick-Up-Production-webPick Up Production est une association culturelle nantaise œuvrant à la valorisation de la culture hip-hop selon une démarche de développement solidaire. Cette association veille à rendre accessible,  à tous les publics, les projets qu’elle développe. Pick Up production a pour cœur de cible les publics jeunes, atteints de handicap et éloignés de l’offre culturelle. Cette démarche, intrinsèque à l’association et se nourrissant de valeurs humaines et de solidarité, s’applique en conséquence dans la conception et mise en oeuvre dans leurs projets.

 

 

  • Titi Floris “Coup de cœur du jury” – 44 :

2017-03-14-Remise-TRDD-PDL

La SCOP Titi Floris est spécialisée dans le transport routier de personnes, en petits véhicules, sur tout le grand Ouest.

Elle a pour objectif de favoriser l’accès au transport, à la mobilité et à l’accueil de tous les publics : enfants, personnes âgées, à autonomie ou mobilité réduite ; de responsabiliser, d’investir et d’accompagner les conducteurs dans le développement d’activités complémentaires ; de contribuer à la mise en oeuvre et au développement de solutions nouvelles de transport ; d’assurer une qualité élevée de services et d’être un élément actif de l’économie sociale et solidaire.

 

Article du Journal des Entreprises sur les Lauréats.

Comments are closed.