Les Trophées Régionaux du Développement Durable des Pays de la Loire ont pour objectifs d’encourager et de valoriser les initiatives porteuses du Développement Durable et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

 

Ils visent à faire progresser les entreprises et organisations développant leurs activités en adéquation avec les enjeux sociétaux.

Ces Trophées sont le fruit d’une collaboration étroite entre la CPME, EDF, la Banque Populaire Atlantique, l’École Centrale (ECN), l’ESAIP d’Angers et l’ESSCA d’Angers.
Les Trophées Régionaux du Développement Durable sont parrainés par Benoît CAILLIAU, Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER) des Pays de la Loire, et sont soutenus par la Région des Pays de la Loire et la DREAL des Pays de la Loire.

Le prix

Les lauréats reçoivent le jour de la remise des prix un trophée réalisé par un artiste, ainsi qu’une vidéo de présentation de l’entreprise et de son engagement, réalisée par un vidéaste professionnel.

Exemple de vidéo : Pick Up Production – Lauréat de l’édition 2017

Ils bénéficient également des retombées presses liées à l’événement.

Vous valorisez et faites connaître votre démarche de Développement Durable. Lors de la soirée de remise des Trophées, les lauréats témoignent de leur démarche de Développement Durable et bénéficient des retombées médiatiques de l’événement.
Vous bénéficiez d’un regard extérieur et d’un diagnostic de votre démarche par les étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes et de l’ESAIP d’Angers sous l’angle de la performance technique, énergétique, économique, environnementale, sociale et sociétale.
Vous partagez et enrichissez votre démarche avec d’autres porteurs de projets qui, comme vous, s’impliquent dans le Développement Durable.

Les bonnes pratiques retenues par le jury seront consultables sur le site des Trophées.

La sélection des candidats s’établit sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs qui révèlent :

  • Le caractère innovant de la bonne pratique : le candidat montre sa capacité à innover.
  • La pertinence de la bonne pratique : l’action est appropriée et convient parfaitement aux besoins du candidat. Les dimensions et retombées (techniques, économiques et comportementales) de l’action au regard des enjeux du Développement Durable sont prises en compte.
  • L’engagement du responsable sur sa stratégie en matière de Développement Durable : le candidat donne du sens à ses projets. Il s’implique fortement dans une démarche de Développement Durable qui s’inscrit dans sa démarche globale et se positionne sur ses quatre composantes : environnement, social, économique et de gouvernance.

Article I : Cibles et conditions de participation

Peuvent participer au présent concours tout type et taille d’entreprise ou d’organisation (les acteurs de l’économie au sens large, à l’exception des collectivités), comptant au moins 1 personne dans ses effectifs, ainsi que les associations d’entreprises :

  • implantées sur le territoire de la Région des Pays de la Loire
  • engagées ou s’engageant dans une démarche globale de Développement Durable-RSE(Responsabilité Sociétale des Entreprises), au-delà de la seule valorisation d’un produit ou d’un service

Le centre de décision et d’innovation des entreprises ou organisations, pour les réalisations présentées, doit se situer explicitement en Région Pays de la Loire.

L’inscription aux Trophées Régionaux de Développement Durable est gratuite.

Article II : Périmètre des actions éligibles

Les actions éligibles aux TRDD seront dénommées par la suite “réalisation(s)”. Le périmètre de ces réalisations couvre l’ensemble des enjeux du Développement Durable/RSE :

  • L’environnement : énergie propre, réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminution des besoins énergétiques et/ou des consommations de matières premières, bâtiments éco-certifiés, gestion des transports, réduction des déchets…
  • Les aspects sociaux : politique diversité volontariste (exemple : recrutement de personnes en situation de handicap au-delà des obligations légales), investissements formations supérieurs au minimum légal, implication des salariés dans la vie de l’entreprise, management collaboratif…
  • Les aspects sociétaux : Implication des parties prenantes, politique d’achats responsables, actions de mécénats…
  • Le développement économique : innovations, maîtrise des coûts, nouveau modèle économique…
  • La gouvernance : stratégie RSE clairement définie, charte RSE, labellisation RSE (AFAQ, LUCIE…), ouverture du capital aux salariés…

Chaque réalisation doit être quantifiable et reproductible, avec des éléments de retour d’expérience. Le Jury tiendra compte également des actions de communication, de sensibilisation, de formation et de mobilisation des parties prenantes pour la mise en œuvre de la réalisation.

Article III : Déroulement des TRDD

Les TRDD comprennent 3 phases :

  • Inscription en ligne

L’inscription doit obligatoirement être effectuée en ligne sur le site internet : www.pdl-trdd.org. L’inscription consiste à répondre à un questionnaire simple couvrant l’ensemble des enjeux du Développement Durable-RSE.

  • Validation de la candidature

Dès réception de l’inscription sur le site internet, le candidat aux TRDD est contacté par téléphone afin de valider la candidature, au regard des réponses apportées dans le questionnaire en ligne et au vu du règlement.

  • Évaluation des dossiers

Une fois validée, les candidatures font l’objet d’un diagnostic sur site, par les étudiants de l’ESAIP, de l’ESSCA ou de lÉcole Centrale.
À l’issue des audits, les étudiants préparent une synthèse qui est présentée au jury des TRDD. L’élection, parmi les nominés, des lauréats de l’année en cours, sera fait par le jury et par les étudiants, respectivement.

Les lauréats seront connus lors de la soirée de remise des trophées courant mars 2017.